APPEL À CANDIDATURE 2025-2026 – Programme ESOR - Écriture SOnore de la Recherche
APPEL À CANDIDATURE 2025-2026 – Programme ESOR - Écriture SOnore de la Recherche
Date limite : 11 décembre 2025
Programme d’accompagnement à destination des enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es des Unités de Recherche de l’ENS de Lyon. L’institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon propose, pour le 2e semestre 2025-2026, un accompagnement à la création d’un documentaire/production sonore de Recherche. Cet accompagnement annuel s’appuie notamment sur l’expérience développée à l’IFÉ via la webradio Kadekol et sur l’expertise de Séverine Leroy, maîtresse de conférences à l’UCO pratiquant le documentaire sonore comme outil d'écriture de recherche et de création. Qui peut participer ? - Les enseignant·es-chercheur·ses des unités de recherche des grandes Écoles et Universités de Lyon. - Les doctorant·es de l’ENS des unités de recherche des grandes Écoles et Universités de Lyon. Quand ? Formulaire à compléter avant le 11 décembre 2025. Combien de personnes pourront bénéficier de l’accompagnement ? - 10 au maximum. Conditions de participation : - Le projet de réalisation sonore doit traiter des travaux de thèse ou de recherche de la personne qui participe. - La langue parlée est le français - Renseigner le formulaire de candidature avant le 11 décembre 2025 - L’engagement à participer aux deux résidences de l’accompagnement : ● Une journée d’étude “Écriture sonore de la Recherche” au théâtre Kantor le 23 janvier 2026 ; ● Résidence 1 : l’intention et la prise de son, du 2 au 4 février 2026 ; ● Résidence 2 : la production, l’écriture et la réalisation, du 22 au 23 juin 2026.
Nom
Nom
First
Last
Statut
Laboratoire
Email
2. Êtes vous certains d’être disponibles sur les deux sessions entières des résidences de février et de juin
2. Êtes vous certains d’être disponibles sur les deux sessions entières des résidences de février et de juin
Oui
Non
3. Pourquoi est-ce que l’accompagnement ESOR vous intéresse-t-il ?
4. Sur quel objet travaillez-vous ? Avez-vous une idée de sujet pour une réalisation sonore ?
5. Pourquoi le format sonore vous semble particulièrement approprié pour valoriser vos travaux de recherche ?
6. Quels sont les matériaux et les ressources sonores que vous avez pu récolter jusqu’à ce jour ? Quels sont les matériaux et les ressources sonores que vous souhaiteriez récolter ?
7. Pourquoi vous semble-t-il important d’élargir, via le média sonore, la diffusion de cette recherche en particulier ? Quel impact cela pourrait-il avoir ?
8. Avez vous déjà réfléchi à la construction de la réalisation sonore que vous souhaiteriez produire ? Si oui, pouvez-vous décrire ce que vous avez en tête ? (style, rythme…)